Master spécialisé : Finance Islamique (*)

Advertising 👋

Master spécialisé : Finance Islamique (*)

 


Détails de la formation
Diplôme
MS
Etablissement
FSJES-Agdal
Intitulé
Finance Islamique (*)
Coodronateur
Pr. Abdenbi MARZOUKI
Capacité
50
Objectifs
Offrir une formation solide en finance permettant aux étudiants et aux professionnels d'acquérir les connaissances nécessaires à la bonne appréhension du domaine de la finance du marché dans ses deux aspects- conventionnel et islamique. Le but du Master FI est de former des lauréats qui seront capables de gérer- de manière optimale- des portefeuilles appartenant aussi bien à la finance conventionnelle qu'islamique. S'appuyant sur des aspects opérationnels et pratiques- cette formation vient à bon-escient afin de répondre à des besoins sérieux du secteur de la finance orientés- principalement vers des pratiques plus solidaires et plus participatives- surtout dans ce temps caractérisé par des crises financières à répétition.
Débouchés
Cadres d'un niveau supérieur spécialisés en Finance et particulièrement en finance islamique- finance conventionnelle et en finance participative- qui seront opérationnels dans les banques proposant des produits financiers participatifs et dans les différentes institutions financières.
Les lauréats de cette formation en FI recevront une formation très diversifiée leur permettant d'être opérationnels dans plusieurs domaines- tels la gestion financière- le contrôle de gestion- la modélisation- la gestion des portefeuilles incluant les produits (Mourabaha- Ijara- Moucharaka- Moudaraba- Takaful…)- la gestion des risques financiers-…
Les enseignements dispensés au Master FI permettent aux diplômés d'intégrer les institutions bancaires et financières- mais aussi toutes sortes d'entreprises désireuses de se financer auprès des banques offrant des produits alternatifs. Cette formation en finance conventionnelle et islamique offrira- certainement- des perspectives de carrières financières à l'échelle internationale.

Conditions
Diplômes requis : Licence en Sciences Économiques ou de Gestion et tout Diplôme reconnu équivalent.
Pré-requis pédagogiques spécifiques : Avoir validé tous les modules de la licence ou du diplôme reconnu équivalent avec des notes satisfaisantes dans les modules majeurs.
Procédures de sélection :
Etude du dossier : Critères de sélection: mentions- nombre d’années d’études- notes des matières principales- bon niveau en langue arabe- française et anglaise- …
Test écrit
Entretien
Semestre1
Historique de la pensée et de la pratique de la finance islamique
Les fondements de l'économie islamique
Marché des capitaux et théorie financière
Techniques bancaires
Économétrie de la finance
Informatique appliquée à l’économétrie de la finance
Semestre2
Techniques de financements islamiques
Principes de la finance islamique
Fiscalité des instruments financiers
Gestion de portefeuille
Comptabilité de la finance islamique
Anglais des affaires
Semestre3
Institutions financières et Sociales islamiques
Marché de capitaux islamiques
Gestion des risques financiers
Contrôle de gestion
Makassid Charia مقاصد الشريعة
Fikh Al Okoud Oual Mouamalat
فقه العقود و المعاملات
Assets Liabilities Management
Semestre4
Stage ou Mémoire

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires